Le service intégré de l'accueil et de l'orientation (siao)

 

Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, de contribuer à la mise en place d’observatoires locaux

I - Contexte

Une note de la Direction Générale de l’Action Sociale (D.G.A.S.), en date du 16 décembre 2009, détaille les conditions de mise en œuvre des Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation (S.I.A.O.). Les orientations et les modalités d’organisation de ce service intégré ont été précisées par la circulaire du 8 avril 2010.

La création de ces services entraîne un profond changement des pratiques des acteurs de terrain, avec notamment la nécessité d’un partenariat resserré, d’une bonne connaissance mutuelle et d’outils de diagnostics communs.

II - Définition et missions

Le S.I.A.O. est une mise en réseau du dispositif d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement des personnes sans abri, risquant de l’être ou mal logées. En cela, le S.I.A.O. constitue une organisation structurante sur les territoires visant à faire évoluer significativement les procédures d’accueil et d’orientation des personnes et marquant ainsi une nouvelle étape dans leur prise en charge. Il doit veiller à la continuité de la prise en charge tout au long des parcours, notamment en s’appuyant sur la mise en place de référents personnels.

Le S.I.A.O. assure la coordination des acteurs locaux de l’hébergement et du logement ; il veille à instaurer un dialogue permanent afin de développer une collaboration active entre tous les acteurs de l’accueil, de l’hébergement et du logement, y compris les bailleurs sociaux, pour permettre les orientations vers les solutions adaptées d’hébergement ou de logement des personnes sans abri ou risquant de l’être.

Le S.I.A.O. est assuré par l'association SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation 29 qui assure conjointement les 4 missions suivantes, dans les conditions prévues par la circulaire du 8 avril 2010 susvisée :
 

• simplifier les démarches d’accès à l’hébergement ou au logement (ordinaire ou adapté) pour les personnes sans domicile fixe et simplifier l’intervention des travailleurs sociaux qui les accompagnent
 • traiter avec équité les demandes en s’appuyant sur la connaissance des disponibilités de l’ensemble de l’offre existante ; orienter la personne en fonction de ses besoins et non seulement en fonction de la disponibilité de telle ou telle place
 • coordonner les différents acteurs, de la veille sociale jusqu’au logement et améliorer la fluidité hébergement - logement
 • participer à la constitution d’observatoires locaux afin de mieux évaluer les besoins et les réponses apportées

Contact

  • Nicole Cousin - tél. :02 98 64 49 45