Politique de la ville

Ville - Vie - Vacances

 

Le programme Ville, Vie, Vacances (VVV) est un des plus anciens dispositifs de la politique de la ville financés par l’Etat.

Les actions menées dans ce cadre doivent concerner prioritairement les jeunes de 11 à 19 ans en situation de fragilité ou en risque de délinquance et se dérouler durant les vacances scolaires.

Les activités proposées et organisées doivent apporter des réponses adaptées à l’attente et aux besoins des jeunes, les contenus doivent être négociés avec ces derniers, le tout dans un souci de mixité filles/garçons.

Le projet doit faire apparaître, de manière lisible et argumentée, les objectifs éducatifs spécifiques de chaque action et le public qu’elle vise, dans le cadre du projet global de la structure en direction des jeunes. Les modalités d’évaluation doivent être précisées.

Les financements apportés dans le cadre de ce dispositif reposent sur une large mobilisation interministérielle et partenariale et sont complémentaires aux financements de droit commun.

La présentation des budgets doit faire apparaître l’ensemble des contributions sollicitées ou acquises permettant la réalisation des projets : État, communes, EPCI, CAF, Conseil Général, familles, autofinancement par les jeunes, apports de la structure...

Le programme V.V.V. ne peut se substituer aux dispositifs de droit commun et ne peut donc concerner l’ensemble des actions menées en direction des jeunes.

Toute demande de subvention doit être effectuée à la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) :
Toute correspondance est adressée à : « Monsieur le DDCS du Finistère »

Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Finistère

4, rue Anne Robert Jacques TURGOT - CS 21019 – 29196 QUIMPER Cédex

Pour plus d’informations, un site dédié au dispositif : http://www.lacse.fr

Document à télécharger

Dossier de demande de subvention

Contacts

Service Animation et Développement Territorial : 02-98-64-99-13