Opération « Place nette » pour renforcer la lutte contre la délinquance et sécuriser l'espace public dans certains quartiers de Quimper

Mis à jour le 19/04/2024
Infographie communiqué de presse

Une opération « place nette » a été menée par les forces de police à Quimper, en lien avec la procureure de la République de Quimper.

Le dispositif baptisé « place nette », initié par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a notamment pour objet de lutter contre les trafics de stupéfiants et sécuriser l’espace public en concentrant une action forte sur un même secteur géographique, après des phases préalables de renseignement et d’enquête.

Pour cette opération d’envergure, qui a débuté mardi après-midi, les forces de police de la Direction inter-départementale de la police nationale (DIPN) du Finistère ont bénéficié du concours de 38 fonctionnaires de la CRS Compagnies républicaines de sécurité 82, nouvelle unité spécialisé affectée à la zone de défense et de sécurité ouest, basée à Nantes, laquelle s’est déployée sur site aujourd’hui.

Au total, sur trois jours, 90 personnels de police ont été mobilisés pour cette opération, dont une équipe cynophile et des moyens aériens de type drone.

Les rues du quartier de Kermoysan ainsi que les parties communes et les transports ont été l’objet d’inspections systématiques, avec des contrôles d’identités sur réquisition du parquet, et certains commerces ont fait l’objet de contrôles coordonnés, notamment avec les services sanitaires et fiscaux, dans le cadre du Comité départemental anti-fraude (CODAF).

Parallèlement à cette opération la ville de Quimper et l’OPAC se mobilisent pour assurer un nettoyage supplémentaire du cadre de vie, sur des entrées d’immeubles et les espaces verts du quartier en particulier.

Au-delà du quartier de Kermoysan, une opération de contrôle a été menée dans les secteurs de Max Jacob et de la gare par les forces de police.

Cette opération ponctuelle vient en complément du travail de planification réalisé au quotidien par les services de police et de gendarmerie du département du Finistère et s’appuie sur leur travail d'investigation. Elle complète également le travail approfondi mené avec la Ville de Quimper autour de la prévention de la délinquance.

53 personnes ont été contrôlées lors de l’opération et 8 personnes interpellées.

Le bilan de l’opération pourra faire l’objet d’une communication ultérieure par Mme le procureur de Quimper.