Code de la route en candidat libre (individuel)

 

Présentation de la démarche
L'inscription à l'examen du permis de conduire en candidat libre doit être effectuée auprès des services préfectoraux de votre domicile.
La demande de permis de conduire est traitée dans un délai de 6 semaines après sa réception.
Après enregistrement du dossier et attribution du numéro NEPH, le dossier est retourné à votre domicile accompagné d'une notice vous invitant à vous inscrire à l'épreuve du code de la route sur le site internet d'un organisme dédié à cet effet.

Important: Si vous vous inscrivez en candidat libre pour passer le permis de conduire, vous ne pourrez pas suivre l'apprentissage de la conduite par la formule "conduite accompagnée".

Comment effectuer votre démarche
Si vous souhaitez vous inscrire en candidat libre, vous devez constituer votre dossier tel indiqué sur la fiche ci-dessous.
Attention: s'il s'agit d'une réinscription en candidat libre et que vous n'êtes plus en possession de votre précédent dossier d'inscription (cerfa 02), vous devez joindre à votre dossier l'imprimé de demande de duplicata de dossier 02, renseigné et signé.

Liste des pièces candidat libre
Demande de duplicata de dossier 02
Formulaire cerfa référence 02 n°14866*01
Formulaire cerfa référence 06 n°14948*01
Documents justifiant l'identité
Documents justifiant le domicile

Attention: les photographies devront être conformes à la norme relative à l'apposition des photographies sur les cartes nationales d'identité et les passeports.
Plaquette photos d'identité