Octobre 2016 - Ateliers sur le thème de l'alcool

 
 
Afin de mobiliser le réseau des élus référents sur un des enjeux prioritaires du département, la coordination sécurité routière, en partenariat avec l’Edsr (escadron départemental de sécurité routière), a organisé le samedi 15 octobre, une demi-journée sur la problématique des conduites avec alcool.
A travers des ateliers pratiques, des mises en situation et des échanges d’informations sur le dispositif répressif, les élus référents ont pu acquérir de l’information complémentaire sur le sujet afin de mettre en place dans leur commune des actions de sensibilisation adaptées à la problématique.

Chaque élu référent a participé à des ateliers d’information et de sensibilisation sur l’équivalence entre doses bar et doses maison, à des mises en situation avec lunettes simulant un état alcoolique, au volant d'une voiture (en partenariat avec des auto-écoles) et lors d'un parcours piéton.

Equivalence des doses

Atelier équivalence des doses

 

Parcours piéton

Atelier parcours piéton

 

Information sanctions

Information sanctions

Atelier simulateur auto

Atelier simulateur auto

Cette action s'est voulue concrète et opérationnelle afin que les élus référents se mobilisent dans la lutte contre ce facteur aggravant d'accident, notamment lors des manifestations festives organisées sur leur commune.