Promotion des cadet-te-s de la sécurité civile : 49 collégiens s'engagent

 
Promotion des cadet-te-s de la sécurité civile : 49 collégiens s'engagent

La mise en œuvre de ce programme s’inscrit dans le cadre :

  • de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes présentées par le ministre de l’intérieur dans les orientations en matière de sécurité civile fixées par la circulaire du 26/05/15
  • du plan de grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République (janvier 2015)

Les objectifs de la création de ce programme sont de :

  • Favoriser une culture de la sécurité civile et faciliter l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile
  • Sensibiliser aux comportements de prévention et développer des réflexes citoyens en matière de sécurité
  • Développer un sens civique chez les jeunes élèves et acquérir le sens des responsabilités
  • Reconnaître les cadet-tes-s comme assistants de sécurité (ASSEC) lors d’exercices d’évacuation ou de confinement
  • Développer un projet de vie solidaire, avoir un sentiment d'appartenance et accroître la confiance en eux des élèves

La mise en place départementale de cette action est le fruit d’une collaboration et d'un partenariat étroit étroit entre l’Éducation Nationale (DSDEN + établissements scolaires), le SDISService départemental d'incendie et de secours et la préfecture (SIDPCservice interministériel de défense et de protection civiles), avec la participation des intervenants ponctuels (DDTMdirection départementale des territoires et de la mer-SRS, ONACVGOffice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Base Hélicoptère, CROSS CORSEN).

1- Constitution de groupe ou classe Cadet-te-s de la sécurité civile

Pour le département du Finistère, le programme de cadet-te-s de la sécurité civile sera mis en œuvre, pour les élèves des classes de 5ème, dans les collèges désignés ci-après, avec les effectifs correspondants :

  • Le Collège de La Tourelle - Quimper = 17 candidats
  • Le Collège Beg-Avel - Carhaix-Plouguer = 20 candidats
  • Le Collège Max Jacob - Quimper = 15 élèves

Le choix des classes de 5ème permet à l’établissement de bénéficier d’une forme de « retour sur investissement » de la part des élèves formés pendant au moins leurs deux années restantes au collège.

2 - La formation

Le programme sera décliné sous la forme d’une option suivie durant toute l’année scolaire insérée en complément des enseignements.

Les élèves s'engageront à suivre le programme en signant leur adhésion à une charte d'engagement. Cette charrte sera également émargée par leurs parents.

Une quinzaine de séances sont réparties sur l’année scolaire, hors temps scolaire, le mercredi après-midi et alterneront les activités éducatives, civiques, pratiques et de découverte de la sécurité civile (visites du CROSS CORSEN et de la base hélicoptère de Pluguffan).

Objectifs de la formation :

  • Connaître son environnement, les risques et leur gestion et développer une culture du risque
  • Être acteur de la sécurité civile et s’investir au sein de l’établissement scolaire
  • Participer à la diffusion de la culture de sécurité civile

 3 - Le déroulement de l’engagement

Adhésion des élèves au programme sur la base du volontariat avec signature de la charte d’engagement.

A l’issue de la période, le jeune reçoit un diplôme de cadet-te de la sécurité civile. Cette remise de diplôme fera l’objet d'une cérémonie officielle avec présence des autorités scolaires et administratives et sera médiatisée.

Au cours de leur formation et après avoir reçu l'enseignement correspondant, les jeunes se verront également remettre une attestation de formation au diplôme des premiers secours civiques 1er niveau (PSC1).

Les compétences développées seront valorisées au niveau scolaire par des inscriptions de programme dans le livret scolaire numérique, dans l’application FOLIOS (outil numérique regroupant et valorisant les acquis à la fois scolaires et extra-scolaires) ainsi qu'une insertion de ce projet de la parcours citoyen des élèves (notions présentées en séance par l'adjoint de la DASEN).

4 - Encadrement

Les élèves seront systématiquement encadrés par des personnels de l'équipe pédagogique (établissement scolaire et/ou personnels DSDEN) ainsi que des formateurs correspondants aux thématiques abordées (personnels du SDISService départemental d'incendie et de secours, SIDPCservice interministériel de défense et de protection civiles, DDTMdirection départementale des territoires et de la mer, ONACVGOffice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre...)

Cette équipe peut utilement être complétée par toute personne ou organisme qualifié tels que les représentants des associations agréées de sécurité civile par exemple.

 A l'issue de la cérémonie d'ouverture, le directeur de cabinet a remis aux élèves le DVD pédagogique "J'apprends à me protéger".