Stratégie Locale de Gestion du Risque d'Inondation (SLGRI)

 

La stratégie locale de gestion du risque d’inondation pour le TRI finistérien est composée de deux sous-stratégies, une sous-stratégie « fluviale » et une sous-stratégie « littorale ». L’élaboration de la stratégie a été réalisée sous pilotage des services de l’État, en collaboration avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) concernés et le « Sivalodet ».

Afin de mener à terme l’élaboration de la SLGRI, un arrêté préfectoral désignant les parties prenantes concernées, ainsi que le service de l’État chargé de coordonner l’élaboration, la révision et le suivi de la mise en œuvre de la SLGRI, a été signé le 10 juin 2016. Cet arrêté fixe également la composition du comité de pilotage.

La partie fluviale de la SLGRI est portée par le « Sivalodet » (Syndicat Mixte Intercommunal de la Vallée de l’Odet). Cet établissement public territorial de bassin (EPTB) a pour objet de promouvoir une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant de l’Odet. Il est déjà porteur d’un programme d’action de prévention des inondations (PAPI).

La partie littorale de la SLGRI est portée conjointement par trois EPCI (Concarneau Cornouaille Agglomération - Communauté de communes du pays fouesnantais et communauté de communes du pays bigouden sud). Le choix a été fait de constituer des groupes de travail issus des parties prenantes, pilotés par un chargé de mission SLGRI, spécialement recruté par les trois EPCI.

La stratégie validée localement a été présentée à la commission inondation du plan Loire (CIPL) le 14 juin 2017. Suite à la décision de la CIPL, le préfet coordonnateur du bassin Loire Bretagne a émis un avis favorable à la SLGRI du TRI Quimper – littoral sud Finistère.

Suite à cet avis favorable, le préfet du Finistère a approuvé la SLGRI par arrêté préfectoral n° 2017205-0001 en date du 24 juillet 2017.

 

 

Approbation du TRI de "Quimper - Littoral Sud-Finistère"

Comité de pilotage n° 2 du 3 avril 2017

Comité de pilotage n° 1 du 4 octobre 2016

Première réunion des parties prenantes du 5 juillet 2016