Retrait - Gonflement des Argiles (RGA)

 

Parmi l’ensemble des risques naturels, celui lié au phénomène de retrait-gonflement des argiles est assurément l’un des moins connus, probablement en raison de son caractère discret (phénomènes très ponctuels, très localisés et souvent peu spectaculaires).

Il peut cependant occasionner des dégâts importants sur les bâtiments, comme en témoignent les évé­nements survenus, par exemple, sur la commune de Daoulas, concernée par cinq sinistres depuis 1995.

Depuis la vague de sécheresse des années 1989-1991, le phénomène de retrait-gonflement a été intégré au régime des catastrophes naturelles mis en place par la loi du 13 juillet 1982. A l’échelle nationale, il constitue aujourd’hui le second poste d'indemnisation aux catastrophes naturelles affec­tant les maisons individuelles.

Toutefois, il est possible de minimiser les conséquences de tels événements en intégrant les élé­ments de connaissance sur cet aléa dans les études constructives.

Aussi, afin d’établir un constat scientifique objectif sur cet aléa, le bureau de recherches géolo­giques et minières (BRGM) a engagé, dans le cadre d’un programme pluriannuel initié en 2004 par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement durable, la réalisation d’une carto­graphie par département de l’aléa « retrait-gonflement des argiles ».

Les éléments cartographiés de cet aléa, extraits de ces études, et concernant votre territoire commu­nal, sont accessible sur ce site.

Cette cartographie distingue trois classes d’aléa :

  • l’aléa fort représenté en rouge,
  • l’aléa moyen repré­senté en orange
  • l’aléa faible représenté en jaune. L’ensemble de ces zones constitue les secteurs potentiellement exposés au phénomène.

Par ailleurs, l’instruction des actes d’urbanisme devra tenir compte de l’existence du risque et des contraintes de constructions afférentes. Ces informations seront, pour ce faire, mentionnées dans les avis et actes pris. Une note de présentation de l’aléa « retrait-gonflement des argiles » com­plétée par des recommandations constructives, reprenant les dispositions préventives est accessible sur ce site.

> Rapport RAG 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

Communes concernées par le Retrait - Gonflement des Argiles (RGA)