Plans particuliers d'intervention (PPI)

 

1. Définition

Les PPIPlan particulier d'intervention constituent des déclinaisons du plan ORSECOrganisation de la réponse de sécurité civile départemental. Ce sont, au sens du décret n° 2005-1158 du 13 septembre 2005, des plans de secours "établis pour faire face aux risques particuliers liés à l'existence ou au fonctionnement d'ouvrages ou d'installations dont l'emprise est localisée et fixe". Ils ont pour objet d'identifier les risques, ainsi que leurs périmètres d'effets et d'organiser les secours en cas d'accident majeur survenant sur certaines catégories de sites localisées et fixes du département (installations nucléaires, sites industriels classés Seveso).

Les PPIPlan particulier d'intervention sont élaborés par le service interministériel de défense et de protection civiles de la préfecture, en étroite concertation avec l'ensemble des services et organismes publics chargés de leur mise en oeuvre, ainsi qu'avec les collectivités territoriales concernées et les exploitants des sites. Enfin, les PPIPlan particulier d'intervention sont approuvés par l'autorité préfectorale et font l'objet d'actualisations régulières.

2. Les documents d'information du public

Les PPIPlan particulier d'intervention sont complétés par des documents d'information du public (brochures et affiches) précisant notamment la nature des risques et la conduite à tenir en cas d'alerte. Ces documents sont élaborés par l'exploitant et diffusés dans le périmètre d'application du plan.

3. La consultation du public

Les PPIPlan particulier d'intervention sont mis à disposition du public et librement consultables, aux heures habituelles d'ouverture, à la préfecture du Finistère, dans les sous-préfectures des arrondissements de Brest, Châteaulin et Morlaix (pour les PPIPlan particulier d'intervention relevant de leur ressort territorial) et dans les mairies concernées par leur périmètre d'application.