Plan ORSEC secours à nombreuses victimes

 

Le plan ORSECOrganisation de la réponse de sécurité civile "secours à nombreuses victimes" constitue un mode d'action du dispositif ORSECOrganisation de la réponse de sécurité civile. Il a pour objet de déterminer d’une part les procédures d’urgence à engager en vue de remédier aux conséquences d’un événement catastrophique entraînant ou pouvant entraîner de nombreuses victimes et d’autre part les moyens, notamment médicaux, à affecter à cette mission.

La mise en œuvre du plan ORSECOrganisation de la réponse de sécurité civile "secours à nombreuses victimes" (ORSECOrganisation de la réponse de sécurité civile SNV) relève de la compétence du préfet du Finistère. En fonction des circonstances et des nécessités, il peut s’articuler avec d’autres dispositions du plan ORSECOrganisation de la réponse de sécurité civile départemental (ORSECOrganisation de la réponse de sécurité civile hébergement, ORSECOrganisation de la réponse de sécurité civile transport de matières dangereuses…) mais également avec les plans communaux de sauvegarde.

Le plan ORSECOrganisation de la réponse de sécurité civile SNV repose essentiellement sur 3 principes :

- soustraire les victimes au milieu hostile ;

- assurer la prise en charge des victimes ;

- mobiliser les moyens départementaux.

L’efficacité du dispositif est basée sur la rapidité et la coordination dans la mise en œuvre des moyens, l’organisation rationnelle du commandement et la bonne régulation médicale.

> Doc 1 - AP du 21 juin 2012 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

> Doc 2 - Plan ORSECOrganisation de la réponse de sécurité civile SNV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> Doc 3 - Glossaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> Doc 4 - Fiches missions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Doc 6 - Fiche médicale de l'avant - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Doc 7 - Registres des secrétariats PMA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb