Plan de prévention du bruit dans l'environnement de l'Etat dans le Finistère - Première échéance

 

Le plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) de l'Etat a été arrêté par le préfet de département du Finistère le 29 janvier 2013.

Le PPBE a été établi par la direction départementale des territoires et de la mer du Finistère (DDTMdirection départementale des territoires et de la mer) en partenariat avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bretagne (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement).

Dans le département du Finistère, le PPBE de la 1ère échéance concerne uniquement les grandes infrastructures du réseau routier national non concédé supportant un trafic de plus de 6 millions de véhicules par an, ce qui correspond à environ 16 400 véhicules par jour. Les voies concernées sont les routes nationales 12, 165 et 265, pour un linéaire total de 190 km, et dont le gestionnaire est la direction interdépartementale des routes - Ouest (DIROdirection interdépartementale des routes ouest). Le détail de ces voies est rappelé dans le tableau ci-après :

RN Début Fin Longueur
12      
265      
165      
RN Début Fin Longueur
  12
  • Plouégat-Moysan (limite 22/29)
Gouesnou 70 km
 265
  • Le Relecq-Kerhuon
Le Relecq-Kerhuon 6 km
 165
  • Rédéné (limite 29/56)
Le Relecq-Kerhuon 114 km

Ces voies ont été cartographiées lors de la cartographie de la 1ère échéance. Les cartes sont disponibles grâce au lien suivant : « Cartographies »

Ces cartes ont permis d'identifier les bâtiments sensibles exposés à des niveaux de bruit supérieurs aux valeurs limites définies par la loi et rappelées au code de l'environnement à l'article R 572-6.

Le PPBE a pour objectifs la classification en « points noirs du bruit (P.N.BPoint Noir Bruit) » des bâtiments situés dans des zones de bruit et la définition des mesures préventives et/ou curatives permettant le traitement de ces bâtiments.

Pour être considérés comme P.N.BPoint Noir Bruit, les bâtiments doivent être :

  • des bâtiments à usage d'habitation, de santé ou d'enseignement,
  • construits antérieurement au 6 octobre 1978,
  • situés à l'intérieur des fuseaux de bruit identifiés.

Afin de réduire le nombre de points noirs du bruit, le PPBE propose la mise en œuvre d'actions de réduction du bruit directement à la source (merlon, écrans acoustiques...), traitement par isolation de façade ou traitement mixte (isolation à la source et isolation de façade).

Le PPBE a été validé par arrêté préfectoral n° 2013029-0005 du 29 janvier 2013.

Le document en ligne, intitulé « PPBE de l'Etat - 1ère échéance » comprend :

  • les annexes.

Dossier des plans

  • RN 265 - 1 commune concernée
  • RN 12 - 13 communes concernées
  • RN 165 - 17 communes concernées