Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes du Finistère

 
 
Les violences faites aux femmes sont multiples : les violences sexuelles, le mariage forcé, la prostitution, les mutilations sexuelles, les violences économiques et les violences physiques. Elles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. Elles sont l’expression la plus grave des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes dans notre société.

Afin de mieux prévenir et lutter contre ces violences, un protocole départemental a été signé le 15 mars 2016, à l'initiative de Monsieur le Préfet du Finistère.

La réalisation de ce protocole s’inscrit dans la démarche nationale de déclinaison du 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Son objectif vise tout à la fois à mettre en évidence les actions menées sur le territoire, ainsi qu'à identifier et consolider le réseau d'actrices et d'acteurs dans les domaines de la prévention, de la répression et de la réparation. Tout comme, il demeure un processus dynamique à même d'intégrer annuellement les évolutions dans les diagnostics et la mise en œuvre des actions en direction des publics visés.

Plus de 30 structures ont participé à cette démarche. Ce sont des acteurs de proximité, engagés et mobilisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Les services de l’Etat (forces de l’ordre, service pénitentiaire d’insertion et de probation…), certaines collectivités territoriales (conseil départemental, Brest Métropole, Quimperlé Communauté, ville de Quimper …), les organismes publics (délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé, Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille…), les associations du secteur de l’hébergement-logement, les associations d’aide aux victimes et les associations de promotion des droits des femmes (centre d’information des droits des femmes et des familles, planning familial…) sont signataires. En outre, chaque partenaire a désigné un.e référent.e sur la question des violences faites aux femmes.

> Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences du Finistère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,28 Mb

> annexes protocole - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,67 Mb