Modernisation - Diversification

 
Batiment 3

Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAEA) / modernisation des bâtiments et équipements associés

 
Une subvention, pouvant être cofinancée par l’Union Européenne, peut être accordée pour la modernisation des exploitations agricoles situées en Bretagne. Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAEA) doit faire face aux enjeux d’amélioration de la compétitivité économique des exploitations notamment dans un contexte de concurrence internationale et d’adaptation des systèmes de production avec notamment la nécessité de mise aux normes ou la fin des quotas laitiers.

De plus, il doit contribuer à la recherche de la performance économique, environnementale et sanitaire dans le cadre du projet agro-écologique de la France. Il doit également permettre de diminuer les charges d’exploitation notamment par la recherche de la réduction de l’utilisation d’intrants, d économies d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables.
 
Toutes les filières sont concernées sauf les activités conchylicoles, aquacoles ou piscicoles. Les activités liées aux activités équestres ne sont éligibles que si l’activité d’élevage est dominante.
 

Tous les documents pour établir la demande de subvention sont disponibles sur le site de la DRAAF