Médailles de la jeunesse et des sports

 

La médaille de la Jeunesse et des Sports est destinée à récompenser les dirigeants bénévoles et  militants associatifs investis dans la cause du sport, de l’éducation populaire et des mouvements de jeunesse au titre des ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse, de la vie associative et des sports.

Conditions d'attribution :

La médaille de la jeunesse et des sports comporte 3 échelons :

  •  Bronze
  •  Argent
  •  Or

La médaille de la Jeunesse et des Sports est attribuée chaque année à l'occasion du 1er janvier et du 14 juillet.

  •  L’échelon bronze, accessible après 8 ans d’activités au moins, est attribué par le préfet de région ou de département, après avis du groupe de travail d’attribution de la médaille de la jeunesse et des sports.
  •  Les échelons argent et or sont attribués directement par les ministres, sur proposition du préfet de département. L’échelon argent peut être attribué 4 ans au moins après la médaille de bronze. L’échelon or peut être attribué 8 ans au moins après la médaille d’argent.

Le groupe de travail peut également décerner la lettre de félicitations qui est le 1er échelon officiel de reconnaissance de l’engagement associatif.

Procédure :

Les mémoires de proposition, dûment renseignés, accompagnés d’un extrait d’acte de naissance ou d’une copie de la carte d’identité, sont à adresser à la :

DDCSdirection départementale de la cohésion sociale - 4 rue Anne Robert Jacques Turgot - 29101 Quimper cedex -  tél :02 98 64 99 79.

(pour le niveau bronze, avant le 1er mai ou le 1er octobre de chaque année ; pour les niveaux argent et or, avant le 1er février ou le 30 juillet de chaque année).

Les demandes sont à présenter par les comités départementaux et régionaux sportifs, les associations locales, départementales, régionales, sportives ou de jeunesse, selon l'imprimé à retirer à la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale. Ces demandes ne sont à faire qu'une seule fois. Les candidatures non retenues sont réexaminées lors de chaque promotion.

L’achat des médailles peut être effectué chez tous les commerçants vendant des insignes et médailles officiels, auprès des services des finances publiques, auprès des comités départementaux des médaillés de la jeunesse et des sports (dans le Finistère : 50, rue Pierre Riquet, 29200 BREST, tel :02 98 46 09 50). La remise des médailles est réglementée par arrêté ministériel, et ne peut être effectuée que par des personnes autorisées (élus locaux, membres d’un ordre national, titulaires de la médaille d’or, directeurs départementaux…).
 

Référence réglementaire : décret no 69-942 du 14 octobre 1969

Imprimé de demande de médaille de bronze

Imprimé de demande de médaille d'argent

Imprimé de demande de médaille d'or