Médaille du tourisme

 

I – Conditions d’attribution :

  •  Le décret n° 89-693 du 21 septembre 1989 instituant la médaille du tourisme énonce que la médaille du tourisme est destinée à « récompenser les personnes, qui par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme » et des activités connexes (y compris associations et organismes spécialisés) qu’ils soient en activité professionnelle en France ou à l’Etranger.
  •  Deux promotions ont lieu chaque année, au 1er janvier et au 14 juillet.
  •  La médaille du tourisme comprend 3 échelons : bronze, argent et or.
  •  Pour obtenir la médaille de bronze, il faut être âgé de trente ans au moins, jouir de ses droits civils et justifier d’un minimum de 12 ans de services rendus à la cause du tourisme.
  • Nul ne peut être promu à l’échelon supérieur s’il n’a reçu la médaille de l’échelon précédent depuis au moins 5 ans, sauf titres exceptionnels dûment justifiés.
  •  Nul ne peut obtenir la médaille du tourisme s’il est déjà titulaire d’un grade ou d’une dignité dans l’un des ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite).
  •  Un délai de 2 ans doit être respecté  pour une candidature à la médaille du tourisme, quelle que soit la distinction honorifique déjà attribuée (hors ordres nationaux précités).

II – Constitution des dossiers :

  •  Pour les personnes résidant dans le Finistère, compléter l'imprimé le plus précisément possible (télécharger l'imprimé) et le retourner à la :
Direction Départementale de la Protection et des Populations du Finistère (D.D.P.P. 29)
A l'attention de Mme Christine ETIENNE
Service des ressources humaines
2 rue Kerivoal
29334 QUIMPER cédex
Tél. : 02.98.64.36.36
Fax : 02.98.64.11.66

 

III – Procédure de remise :

Bien qu’aucun formalisme particulier ne soit initialement prévu par les textes, la médaille du tourisme est officiellement remise « au nom du ministre » en charge du tourisme, signataire de l’arrêté, par un représentant de l’Etat, lors d’une cérémonie dédiée.

Pour tous renseignements concernant cette médaille, vous pouvez contacter :

Direction Départementale de la Protection des Populations du Finistère
 A l'attention de Mme Christine ETIENNE
 Service des Ressources Humaines
 2 Rue Kerivoal
 29334 QUIMPER Cédex
 Tél : 02.98.64.36.36
 Fax : 02.98.64.11.66
 Horaires d'ouverture :
 lundi au jeudi : 9h à 12h - 13h45 à 16h45
 vendredi de 9h à 12 - 13h45 à 16h