Actualités

Un éducateur sportif à la Ville de Quimper grâce au plan Citoyens du sport mis en place par le CIEC

 
 
Un éducateur sportif à la Ville de Quimper grâce au plan Citoyens du sport mis en place par le CIEC

Le Comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté du 6 mars 2015, présidé par le Premier ministre, a permis de rappeler que le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale et porteur de valeurs de fraternité et de respect.
Les événements sportifs, dont les sportifs eux-mêmes sont les ambassadeurs, sont autant d’opportunités de mettre en valeur une identité commune autour de rassemblements populaires.

C'est pour mobiliser l'ensemble du monde sportif que le Comité Interministériel à l'Egalité et à la Citoyenneté a décidé la mise en place d'un plan national "Citoyens du sport".

Les mesures et actions de ce plan :

1 - Accompagner la professionnalisation des clubs en créant 400 emplois et en formant 1 500 jeunes en insertion aux métiers du sport.

2  Mobiliser et accompagner les fédérations sportives en mettant en place un plan "Citoyens du sport" dans chaque fédération pour promouvoir la citoyenneté, en mobilisant les conseillers techniques sportifs pour la mise en oeuvre de ce plan et accueillir 15 000 missions de Service Civique dans le champ "Sport".

3 - Permettre au plus grand nombre d'apprendre à nager en augmentant le nombre d'enfants bénéficiaires du dispositif "J'apprends à nager" et le généraliser à tous les enfants vivant au sein des quartiers de la politique de la ville et en zones rurales carencées.

4 - Mettre en place des actions d'animation concertées autour des grands évènements sportifs et du sport de haut niveau en systématisant la valorisation de la citoyenneté autour des événements télévisés, en promouvant des événements mixtes, en proposant au conseil d'administration du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) d'orienter une partie du soutien financier vers les programmes de développement de la pratique pour tous autour des grands événements sportifs et enfin en promouvant et en systématisant les actions citoyennes portées par les organisateurs d'événements importants, comme l'Euro 2016 etc...

Dans cette démarche, la ville de Quimper accueille un nouvel animateur socio-sportif.

Début novembre, Thomas Le Reste, éducateur socio-sportif, a rejoint l’équipe d’animateurs du quartier de Kermoysan. Dans le cadre du programme « Sport dans les quartiers », il propose des animations pour favoriser l’éducation et renforcer l’accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont éloignés.

La Ville et l’Office du Mouvement Sportif (OMS) de Quimper sont liés par une convention afin de mener une action cohérente de soutien à la pratique sportive.

A l’initiative de la ville de Quimper et en collaboration avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, avec le soutien financier du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), un poste à temps plein a pu être créé au sein de l’association Office du Mouvement Sportif
de Quimper dans le cadre du plan national « citoyens du sport » mis en place par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Un nouvel éducateur socio-sportif, Thomas Le Reste, a donc été recruté début novembre. Ce nouvel emploi vise un double objectif : favoriser l’éducation et renforcer l’accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont éloignés.

Ses activités s’inscrivent dans le cadre du dispositif municipal « sport dans les quartiers » et sont donc programmées en concertation avec les éducateurs sportifs municipaux et les acteurs de proximité (Maison Pour tous, Centre Social, Dispositif de Réussite Educative, Service Prévention de la Fondation Massé Trévidy, etc.).

Les avantages sont un renforcement du temps d’intervention en animation de proximité sur le quartier de Kermoysan, la création de passerelles entre les activités scolaires, péri et extra scolaires, l’accompagnement des associations sportives dans leur ouverture aux publics autres que leurs licenciés, notamment les jeunes ciblés par les partenaires socio-éducatifs du quartier.

Ancien éducateur sportif pour le Groupement Educatif du Football Quimpérois, Thomas Le Reste propose depuis début novembre des animations sportives de proximité en soirée et le samedi aprèsmidi sur le quartier de Kermoysan.

Au programme : basket-ball, badminton, escalade, sports innovants (tchouk ball, korfball, kinball), golf, football, rugby ou encore base-ball.
A chaque animation, un objectif éducatif : dépasser le simple cadre de l’occupationnel pour mobiliser les jeunes sur des enjeux tels que la mixité, le civisme, la solidarité, et plus largement la citoyenneté.

Thomas Le Reste pourra intervenir ponctuellement, sur des missions propres à l’OMS de Quimper, pour valoriser la pratique sportive pour tout public.