Actualités

Signature du contrat de ruralité / Douarnenez Communauté et la communauté de communes du Cap Sizun

 
 
Signature du contrat de ruralité / Douarnenez Communauté et la communauté de communes du Cap Sizun

Le Préfet du Finistère a proposé à Douarnenez Communauté et la Communauté de communes du Cap Sizun - Pointe du Ray la mise en oeuvre d'un contrat de ruralité commun aux deux collectivités.
La signature de ce contrat a eu lieu le 16 février à Douarnenez en présence du Secrétaire Général de la Préfecture, Alain Castanier, du Président de Douarnenez Communauté, Erwan Le Floch et du Président de la Communauté de Communes Cap Sizun - Pointe du Raz, Bruno Le Port.

La création des contrats de ruralité fait suite à une décision du comité interministériel aux ruralités du 20 mai 2016 visant à accompagner le développement des territoires ruraux. Ils sont conclus entre l’Etat (représenté par le Préfet de département), et les porteurs du contrat à savoir les PETR (pôles d’équilibre territoriaux et ruraux) ou les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale tels que Douarnenez Communauté ou la Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz). Un ou plusieurs EPCI peuvent être signataires.

Le contrat de ruralité s’articule autour de 6 volets prioritaires :
1- Accès aux services et aux soins
2- Développement de l’attractivité (économie, numérique, téléphonie mobile, tourisme, …)
3- Redynamisation des bourgs-centres, renforcement des centralités et soutien au commerce de proximité
4- Mobilités
5- Transition écologique
6- Cohésion sociale

Le contrat de ruralité recense les initiatives déjà en cours notamment celles inscrites dans les contractualisations existantes (contrat de territoire, contrat de partenariat, appels à projet) et propose le développement de nouveaux projets, dans une logique de prospective à moyen terme.