Actualités

Rougeole : prenez vos précautions

 
 
Rougeole : prenez vos précautions

Le virus de la rougeole poursuit son offensive dans le Finistère, qui concentre 106 des 167 cas recensés en Bretagne depuis le mois de février.

La rougeole, maladie hautement contagieuse, peut entraîner des complications neurologiques graves pouvant aller jusqu’au décès.

La vaccination demeure la protection la plus efficace contre le virus de la rougeole, pour soi comme pour son entourage.

Un taux de vaccination élevé de la population (95%) est nécessaire pour interrompre la circulation du virus et permettre la protection individuelle des personnes vaccinées et la protection indirecte des nourrissons de moins d’1 an (trop jeunes pour être vaccinés).

Si vous n’êtes pas vacciné, ou si vous avez des doutes sur votre statut vaccinal : adressez-vous à votre médecin traitant pour une éventuelle mise à jour.

Les symptômes de la rougeole apparaissent 7 à 18 jours après un contact avec une personne atteinte. La rougeole ressemble à un rhume (toux, fièvre supérieure à 38°C, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants), puis apparaissent des boutons rouges sur le visage et sur le reste du corps.

Si vous ressentez ces symptômes :

- consultez au plus vite votre médecin traitant. Portez un masque par précaution. Aucun traitement spécifique ne sera administré, seulement des médicaments pour atténuer les symptômes.

- évitez les contacts avec l’entourage. Aérez régulièrement et lavez-vous les mains.

- vous travaillez et/ou êtes scolarisé : restez chez vous ! 10 jours après l’apparition des symptômes et 5 jours minimum à partir du début de l’éruption des boutons. N’oubliez pas de prévenir votre employeur/l’école.

En cas de contact avec une personne qui a la rougeole, adressez-vous rapidement à votre médecin traitant. Prévenez-le afin que l’on vous propose un masque en salle d’attente.