Actualités

Remise de médailles

 
 
Remise de médailles

Vendredi 16 mars, M. Bernard Musset, sous-préfet de Châteaulin, a remis à MM. Matteo Lehuede et Matthieu Le Bel, des médailles pour acte de courage et de dévouement.

Les deux adolescents avaient fait preuve d’un grand courage, le 28 août 2017, en sauvant de la noyade un septuagénaire au large de la plage de Pentrez.

Malgré un courant les menant vers le large et éloignés de plusieurs centaines de mètres du bord, ils ont conjugué leurs efforts pour ramener la victime vers la plage. A l’aide d’une planche de body-board, ils ont maintenu le nageur hors de l’eau. Leur intervention rapide et efficace a contribué à sauver le septuagénaire, l’hélicoptère Dragon 29, transportant l’équipe de secours, ayant pu assurer la mission malgré l’heure tardive et un niveau de carburant limité après plusieurs missions successives.

Au-delà du comportement héroïque des deux adolescents, il faut mentionner l’action de la mère de Matteo (à qui le Préfet du Finistère a transmis une lettre de félicitations) qui les a rejoints dans l’eau avec une autre planche. Pendant ce temps, la mère de Matthieu et leurs sœurs alertaient les secours, démontrant un esprit de famille exemplaire.