Actualités

Récolte et consommation des pétoncles de la zone « Baie de Morlaix - gisement côtier »

 
Levée d'interdiction

Compte tenu des résultats favorables de l’IFREMERInstitut français de recherche pour l'exploitation de la mer sur la teneur en toxines amnésiantes sur des pétoncles de la zone « Baie de Morlaix - gisement côtier », le Préfet du Finistère a donc décidé ce jour de lever l'interdiction de pêche récréative et professionnelle, de ramassage, de transport, de purification, d’expédition, de distribution, et de commercialisation en vue de la consommation humaine, des pétoncles de cette zone.

Il est rappelé que sur cette zone « Baie de Morlaix - gisement côtier », l’interdiction de pêche récréative et professionnelle, de ramassage, de transport, de purification, d’expédition, de distribution, et de commercialisation en vue de la consommation humaine des coquilles Saint-Jacques est maintenue.

La carte actualisée des interdictions sanitaires de pêche de coquillages se trouve sur le site internet des services de l’Etat dans le Finistère :

http://www.finistere.gouv.fr/tags/view/Les+dossiers/Conchyliculture

Recommandations : Les personnes ayant consommé des coquillages provenant de ces zones et présentant des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées, …) et/ou des symptômes neurologiques (maux de tête persistants, désorientation et confusion) sont invitées à se rapprocher de leur médecin.

Il est rappelé que la cuisson ne détruit pas les toxines apportées par les phytoplanctons (végétaux microscopiques). Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation.

Pour toute information concernant les secteurs fermés à la pêche professionnelle :

DDPPDirection départementale de la protection des populations 29, Service alimentation, 2 rue de Kerivoal 29334 QUIMPER Cedex tel: 0298643636 ddpp@finistere.gouv.fr

Ces informations sont également disponibles auprès des mairies des zones littorales.