Actualités

Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes 2017-2021

 
 
Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes 2017-2021

Les acteurs locaux et régionaux du plan ont signé vendredi 20 avril, en présence de Pascal LELARGE, préfet du Finistère, et de Thierry BURLOT, Vice-président du Conseil regional en charge de l’environnement et de l’eau, le contrat qui lie l’ensemble des partenaires autour du plan de lutte contre la prolifération des algues vertes.

Les baies du Quillimadec-Alanan, de l’Horn-Guillec et de Locquirec sont trois territoires porteurs du plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV). Tous les acteurs de ce plan (collectivités, représentants de la puissance publique, organismes agricoles et associations) se sont retrouvés le 20 avril pour signer le contrat qui engage chacun dans la poursuite du PLAV jusqu’à 2021.

Cet évènement est la traduction concrète des engagements pris par chacun de mettre ses moyens au service des enjeux de la qualité des eaux. Notamment vis-à-vis de la teneur en nitrates, il s’agit d’un symbole fort de mobilisation collective et de cohésion territoriale.

Grâce aux actions engagées et aux efforts fournis par l’ensemble des acteurs, les tonnages d’algues vertes ramassés sur l’ensemble du Finistère ont été divisés par deux depuis 2010, passant de 33 000 à 15 000 tonnes par an. L’année 2017, qui a vu des échouages d’algues vertes exceptionnellement précoces liés à des conjonctures météorologiques particulières, a néanmoins rappelé que la bataille doit se poursuivre.

Ce second PLAV marque une nouvelle étape dans ce combat au long cours. Les cinq prochaines années seront déterminantes. Elles doivent accentuer la limitation des apports d’azote déjà engagée.

Ce second contrat doit permettre à tous les acteurs locaux d’agir à l’échelle de leur territoire de façon collective et coordonnée, en mobilisant l’ensemble des leviers disponibles et en soutenant l’engagement des exploitants agricoles.

Plus de détails dans le dossier de presse :

> DP Signature PLAV2 baies nord Finistère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb