Actualités

Nouvelles modalités de délivrance des permis de conduire et des cartes grises à partir du 6 novembre

 
 
Nouvelles modalités de délivrance des permis de conduire et des cartes grises à partir du 6 novembre

Dématérialisation des démarches
Nouvelles modalités de délivrance des permis de conduire et des cartes grises à partir du 6 novembre 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Préfecture Nouvelle Génération, les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées.

Il ne sera plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives, elles seront à effectuer en ligne (24h/24 et 7j/7) : le site Internet de l’agence nationale de traitement des titres sécurisés (ANTS) héberge les télé-procédures relatives au permis de conduire ou à l’immatriculation des véhicules : www.ants.gouv.fr

Ainsi, à compter du lundi 6 novembre prochain les services des immatriculations et des permis de conduire de la préfecture et de la sous-préfecture de Brest seront fermés au public.

Les convocations pour les visites médicales du permis de conduire se feront uniquement sur rendez-vous via www.finistere.gouv.fr

Les horaires d’ouverture au public sont modifiés comme suit :

Préfecture : le service d’accueil du public pour les titres de séjour et le point numérique seront ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h.

Sous-préfecture de Brest : le service d’accueil du public pour les titres de séjour et le point numérique seront ouverts du lundi au vendredi de 13h30 à 16h.

Pour les usagers ne disposant pas d’un accès à Internet, les services de l'Etat proposent des « points numériques » : à la préfecture, dans les sous-préfectures et à la CECCOB à Carhaix. En outre, un accès au numérique est proposé dans les 12 maisons de services au public du département. Ces dispositifs sont destinés à accompagner les usagers éloignés d'Internet dans leurs démarches administratives relatives aux cartes d'identité, passeports, cartes grises ou permis de conduire.

L’usager peut également faire appel à des tiers de confiance (auto-écoles pour un premier permis de conduire ou professionnels de l’automobile pour le certificat d’immatriculation) pour effectuer ces démarches.