Actualités

Neutralisation d’une bombe de la 2nde guerre mondiale découverte à Lanvéoc - Samedi 17 mars

 
 
Neutralisation d’une bombe de la 2nde guerre mondiale découverte à Lanvéoc - Samedi 17 mars

Une bombe aérienne américaine de la seconde guerre mondiale a été découverte le samedi 3 mars 2018 sur la Base Aéronautique Navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic lors d’un chantier programmé de dépollution pyrotechnique réalisé par la Marine nationale. Cette munition, d'un poids de 1000 livres (500 kg), contient environ 270 kg d'explosifs.

 

Un périmètre de sécurité a aussitôt été mis en place, il le restera jusqu’à la fin de l’opération de neutralisation de l’engin qui aura lieu le samedi 17 mars 2018.

 

Périmètre sécurité

 

Le samedi 17 mars 2018, entre 08h00 et 19h15, tout accès au périmètre de sécurité sera interdit tant aux personnes qu’aux véhicules. Tous ceux qui se situent à l’intérieur de ce périmètre devront l’avoir évacué avant 08h00 le samedi 17 mars. Les animaux domestiques sont également concernés par cette interdiction.

Les personnes concernées par l’évacuation sont invitées à :

  •  se signaler auprès de la mairie de Lanvéoc (02 98 27 50 21) si elles souhaitent être accueillies à la maison des associations pour la journée, en prévoyant un repas froid pour déjeuner, le cas échéant, ainsi que leurs médicaments et leurs papiers,
  •  se signaler auprès de la mairie (02 98 27 50 21) si elles bénéficient de services à la personne à domicile,
  •  fermer les volets, si possible, de leurs domiciles et bâtiments.

Personne ne sera autorisé à stationner, à circuler ou à pénétrer sur le site pendant toute l'opération. Les gendarmes assureront le bouclage et la surveillance de la zone concernée.

La fin de l’opération sera annoncée par la radio France Bleu Breizh Izel (93.0 FM) ainsi que par la gendarmerie et les services municipaux à la salle polyvalente. Les sirènes de la BAN et de la mairie signaleront le début de l’opération mais également sa fin par un signal de 30 secondes en continu. Ce signal marquera la réouverture du périmètre.

Dans le cas où l’opération ne pourrait être terminée le samedi 17 mars, les mêmes mesures seraient prises le dimanche 18 mars.