Actualités

Les maisons de services au public

 
 
Les maisons de services au public

Les maisons de services au public (MSAP) délivrent une offre de proximité à l’attention de tous les publics.

Les animateurs d'accueil de ces structures, reconnues par le préfet de département, ont pour mission de faciliter les démarches de la vie quotidienne. Formés plus spécifiquement sur des thématiques qui varient selon les partenaires qui ont accepté de signer une convention avec la MSAP, les animateurs accompagnent les publics dans leurs différentes démarches administratives, allant de de la simple information à la médiation numérique.
 

Sur les 1 175 MSAP existantes sur le territoire national, le Finistère en compte 13, dont 6 installées dans des bureaux de Poste.
 La carte ci-dessous précise les 7 MSAP en mesure d'accompagner le public dans les démarches numériques liées aux cartes grises, permis de conduire, cartes nationales d'identités et passeports :

Carte MSAP 01.02.2018

 La carte consultable en cliquant sur ce lien détaille les localisations des MSAP du territoire national, les horaires d'ouvertures et les différents partenaires.

Le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, validé par arrêté préfectoral du 21 juillet 2017, identifie les implantations actuelles et les projets à venir des MSAP du Finistère. Élaboré conjointement par l’État et le Conseil départemental, ce schéma repose sur un diagnostic de territoire dont l’objectif est de couvrir au mieux le département, en privilégiant les zones les plus fragiles.

À terme, le Finistère devrait compter 24 MSAP réparties sur 28 sites. À l'horizon 2020, 74 % des logements finistériens seraient ainsi à moins de 20 minutes d'une MSAP et 94 % à moins de 25 minutes.