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La semaine de l'innovation publique du 12 au 18 octobre 2015

 
La semaine de l'innovation publique du 12 au 18 octobre 2015

La démarche en ligne d’inscription sur les listes électorales (dite « ILE ») a été lancée en juillet 2009. Elle est aujourd’hui réalisable auprès des 4 282 communes qui y sont raccordées.

Cette démarche peut s’effectuer 24h/24 et 7j/7 sans avoir à se déplacer en mairie, y compris le 31 décembre jusqu’à 23h59 (soit après la fermeture des guichets en mairie).

Pour effectuer cette démarche, l’usager se rend sur service-public.fr et joint ses pièces justificatives (scan du titre d’identité en cours de validité et justificatif de domicile). Le dossier est ensuite traité par le service instructeur de la commune, qui met à jour l’état d’avancement du traitement du dossier dans le tableau de bord pour en informer l’usager (si celui-ci possède un compte).

En 2014, il y a eu (tous canaux confondus) 884 000 demandes d’inscription sur les listes électorales. 9% de ces démarches ont été réalisées via ILE. Ce taux relativement modeste s’explique par le fait que les communes raccordées à ILE ne couvraient en 2014 que 44,6% de la population française mais également par la méconnaissance de cette démarche par les usagers.

Dans notre département, 49 communes sont raccordées à cette démarche (chiffre actualisé à la mi-septembre). Vous pouvez les retrouver sur la carte ci-jointe.