Actualités

La rougeole progresse dans le Finistère : vaccinez-vous !

 
 
La rougeole progresse dans le Finistère : vaccinez-vous !

Le virus de la rougeole poursuit son offensive dans le Finistère. A ce jour 109 cas ont été recensés en Bretagne, dont 99 dans le Finistère, essentiellement à l’Est du département (Carhaix) mais également aux alentours de Brest, Douarnenez, Bannalec et Morlaix. De nombreux cas de rougeole sont par ailleurs signalés dans d'autres régions de France, ainsi que dans un certain nombre d'autres pays.

La rougeole est une maladie hautement contagieuse : le simple fait d'être en contact avec une personne infectée fait courir un risque très élevé de contamination. Les symptômes de la rougeole apparaissent 7 à 18 jours après un contact avec une personne atteinte. La rougeole ressemble à un rhume (toux, fièvre supérieure à 38°C, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants) puis apparaissent des boutons rouges sur le visage et sur le reste du corps. La maladie peut entraîner des complications neurologiques graves pouvant aller jusqu’au décès. Elle peut nécessiter une hospitalisation.

Afin d’éviter une épidémie de plus grande ampleur, le préfet du Finistère rappelle l'importance primordiale de la vaccination, en particulier lorsque vous êtes en contact avec des personnes fragiles (notamment nourrissons de moins d'un an et femmes enceintes, qui ne peuvent être vaccinées). La vaccination contre la rougeole vous permettra de bénéficier d'une protection efficace pendant de nombreuses années.