Actualités

La lutte contre le terrorisme - le plan VIGIPIRATE

 
 
La lutte contre le terrorisme - le plan VIGIPIRATE

Contemporain de l’apparition des grandes menaces terroristes, le plan VIGIPIRATE est un des principaux outils du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

 Régulièrement actualisé pour faire face à une menace particulièrement élevée, le plan VIGIPIRATE répond à 2 objectifs :

  •  développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société,  afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
  •  assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Il comprend 3 niveaux :

Logo vigilance

Vigilance : posture permanente de sécurité valable en tout temps et en tout lieu (nombreuses mesures permanentes de sécurité)


Logo sécurité renforcée

Sécurité renforcée – risque d’attentat : face à un niveau élevé de la menace terroriste (mesures permanentes de sécurité renforcées par des mesures additionnelles – concerne l’ensemble ou une partie du territoire – pas de limitation de durée)


Logo urgence attentat

Urgence attentat : vigilance et protection maximum en cas de menace imminente d’un acte terroriste ou à la suite immédiate d’un attentat (mesuresexceptionnelles pour prévenir tout risque d’attentat ou de sur-attentat – mesures exceptionnelles d’alerte de la population – concerne l’ensemble ou une partie du territoire – durée limitée à la gestion de crise)


Actuellement, l’ensemble du territoire national est au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».

Le citoyen au coeur du dispositif Vigipirate

Le plan VIGIPIRATE occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste.

Il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

Téléchargez la partie publique du plan : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/brochure_vigipirate_gp-bd_0.pdf

Des guides sectoriels (à destination des collectivités, associations, entreprises, établissements publics...) sont disponibles sur le site : http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste

Comment réagir en cas d’attaque ?

  •  S’échapper : si possible, aidez les autres, ne vous exposez pas et empêchez d’autres personnes de rentrer dans la zone de danger 
     
  •  Se cacher : si vous ne pouvez pas vous échapper, enfermez-vous et barricadez-vous. Eteignez la lumière et couper le son des appareils (éteignez le vibreur du téléphone portable). Allongez-vous au sol et éloignez-vous des ouvertures. Abritez-vous derrière un obstacle solide (mur, pilier) 
     
  •  Alerter : composez le 17 ou le 112. Suivez les consignes des forces de l’ordre.