Actualités

Journée internationale des droits des femmes - Actions dans le Finistère

 
 
Journée internationale des droits des femmes - Actions dans le Finistère

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité participe activement chaque année à la journée internationale des droits des femmes. Elle recense d’ailleurs dans un programme, l’ensemble des initiatives prises par les institutions, associations et collectivités territoriales pour cette journée, en Finistère. La mobilisation de ces dernières est à saluer.

Retour en images sur le 8 mars dans le Finistère....

IMAGE 1

Le 7 mars 2018 à Quimper, le CIDFF a lancé son projet d’accueil de jour à destination des femmes, notamment celles victimes de violences. L’accueil de jour, financé notamment par les services de l’Etat (direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité), permettra un accueil inconditionnel des femmes, qui pourront être écoutées, informées et orientées. Cet accueil sera assuré par les professionnel.le.s et les bénévoles de l’association. Le CIDFF répond ainsi à un cahier des charges étatique.


IMAGE 2

Le 8 mars 2018, à Quimper, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité est intervenue lors d’un temps d’échanges, concernant le rapport de situation en matière d’égalité femmes-hommes, animée par la Présidente du Conseil départemental. Ce rapport est une obligation pour les collectivités de plus de 20 000 habitant.e.s. De nombreuses collectivités présentes ont pu échanger sur leurs pratiques.


IMAGE 3

Le 8 mars 2018, la Ville de Quimperlé a signé la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la ville locale. Cette signature a lancé la 4ème édition du rendez vous « sous les paupières des femmes », soutenu financièrement par les services de l’Etat (direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité).


IMAGE 5

Le 8 mars 2018 à la MJCMaisons des jeunes et de la culture de Trégunc, plus de 80 personnes ont assisté à une conférence décalée sur le consentement, organisée par l’abri-côtier de Concarneau, la LDH et Attac, avec le soutien financier des services de l’Etat (direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité). Les actrices de la compagnie Quidam ont abordé de nombreuses questions : c’est quoi dire non ? qu’est-ce qu’un vrai consentement ?…


_copie-0_IMAGE 6

Le 13 mars à Brest, le CIDFF a organisé une journée événement en partenariat avec le multiplexe liberté avec des projections pour les scolaires et le grand public, des intermèdes de la troupe impro infini et l’exposition « grâce à elles » de Sophie Degano. La salle était remplie à 19h30 pour la projection du film « Les figures de l’ombre ». Cette journée a été construite avec le soutien financier des services de l’Etat (direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité).


IMAGE 72

Le 14 mars à la médiathèque des Capucins à Brest s’est déroulé le vernissage de l’exposition « ApprentiEs », de Lionel Durand et Sébastien Durand. Cette exposition, soutenue financièrement par les services de l’Etat (direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité), met en lumière le parcours de jeunes femmes apprenties dans le secteur de la métallurgie. Un ouvrage prolonge cette exposition.