Actualités

Fêtes de fin d'année - Rappel des consignes de prudence au volant

 
Fêtes de fin d'année - Rappel des consignes de prudence au volant

Les fêtes de fin d’année occasionnent traditionnellement une intense circulation automobile vers les lieux de rassemblement familiaux et festifs. Afin que ces fêtes ne se terminent pas en drame à cause d’un accident de la route, la Préfecture du Finistère renforce la sensibilisation des automobilistes qui vont prendre la route à cette occasion.

L’augmentation du nombre de tués sur les routes du département -46 accidents mortels ayant entraîné le décès de 51 personnes au 28 décembre- impose que la mobilisation en matière de sécurité routière ne faiblisse pas.

La conduite sous l’emprise d’état alcoolique et/ou de stupéfiants ainsi que la vitesse excessive ou inadaptée demeurant les principales causes de mortalité sur nos routes, quelques conseils de prudence s’imposent :

  •  Respecter les règles du code de la route ;
  •  Préparer ses déplacements et ses retours de soirée : désignation d’un SAM, retour en taxi ou transport en commun, dormir sur place ou s’auto-tester avant de reprendre le volant ;
  •  Sensibiliser son entourage : «Ne laissez pas quelqu’un qui a bu reprendre le volant. Quand on tient à quelqu’un on le retient».

Afin d’inciter chacun à plus de prudence, un dispositif de prévention en amont des réveillons et des opérations de contrôle renforcées seront mis en place par les forces de l’ordre.