Actualités

Elections législatives : consultez les programmes en ligne

 
Elections législatives : consultez les programmes en ligne

Après les dernières élections départementales et régionales, le ministère de l’Intérieur expérimente, à nouveau, la mise en ligne des programmes des candidats aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017.

Les électeurs, toujours plus connectés, peuvent ainsi consulter la propagande électorale via internet.

Un moyen d'information supplémentaire
 
 La mise en ligne des programmes constitue un moyen d’information supplémentaire dans la mesure où le code électoral prévoit toujours l’envoi de la propagande à domicile par voie postale. Les documents, consultables sur le site programme-candidats.gouv.fr, sont la version numérique des documents imprimés, validés par la commission de propagande électorale.
 
 Une volonté de rendre l'information accessible au plus grand nombre
 
 Si ce dispositif illustre la volonté du ministère de l'Intérieur de moderniser le processus électoral, les candidats ne sont toutefois pas obligés d'y avoir recours. Ils ont été invités à fournir à la préfecture leur programme sous format numérique lors du dépôt de leur candidature.
 
 Aucune obligation, mais des avantages
 
 Cette mise en ligne est une opportunité pour le candidat d’atteindre un public plus important, notamment les jeunes, qui ont des habitudes de consommation numérique de l'information. Elle permet également de toucher les personnes handicapées, en rendant le document accessible.
 
 Retrouvez les programmes des candidats sur le site https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/