Actualités

Développement du réseau de maisons de services au public

 
 
Développement du réseau de maisons de services au public

Mardi 10 octobre, le ministre de la Cohésion des territoires a fixé l’objectif de permettre à chaque Français de se trouver à moins d’un quart d’heure d’un « point de contact mutualisé » de services au public d’ici 2020.
L’Etat s’engage ainsi dans une réflexion de développement du réseau de maisons de services au public (MSAP).

Sur les quelques 1 150 MSAP existantes sur le territoire national, le Finistère en compte 12, dont 6 installées dans des bureaux de Poste.

Le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, validé par arrêté préfectoral du 21 juillet 2017, précise les implantations actuelles et à venir des MSAP du Finistère.

Élaboré conjointement par l’État et le Conseil départemental, ce schéma repose sur un diagnostic de territoire présenté aux collectivités territoriales afin d’identifier les projets de MSAP permettant de couvrir au mieux le département, en privilégiant les zones les plus fragiles.

À terme, le Finistère comptera 23 MSAP réparties sur 25 sites (2 MSAP comportant 2 sites chacune). À l’horizon 2020, ce sont ainsi 75% des Finistériens qui pourront accéder à une MSAP en moins de 15 mn et près de 90% à moins de 20 mn. Afin d’atteindre l’objectif fixé par le ministre, d’autres projets pourraient émerger sur les territoires les plus éloignés d’une MSAP.

CP Dvpt MSAP 19.10.2017 - Carte