Actualités

Déplacement de la ministre de la Culture, Françoise NYSSEN, dans le Finistère vendredi 15 juin

 
 
Déplacement de la ministre de la Culture, Françoise NYSSEN, dans le Finistère vendredi 15 juin

La ministre de la Culture, Madame Françoise NYSSEN, était dans le Finistère vendredi 15 juin à la rencontre des acteurs culturels locaux.

Mme NYSSEN s’est ainsi rendue à Camaret-sur-mer, pour visiter la tour Vauban.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture depuis 2008, la tour Vauban de Camaret-sur-mer a fait l’objet de récentes rénovations, les dernières en date permettant notamment aux visiteurs de découvrir l’histoire de la Tour sur des supports numériques.

Attachée aux projets venant des territoires, la ministre a salué l’engagement et la volonté de la ville de Camaret-sur-mer pour valoriser sa tour Vauban.

Mme NYSSEN s’est par la suite rendue à Châteaulin, aux éditions Locus solus. Elle y a rencontré les différents acteurs qui conduisent à la conception d’un livre : des auteurs, des éditeurs et des libraires.

La salle de concerts Run ar puns, à Châteaulin, a accueilli une rencontre entre la ministre et les acteurs du spectacle vivant dans le département. Au cours du déjeuner commun, Mme NYSSEN s’est réjouie de l’attachement des acteurs locaux du spectacle vivant à proposer une culture accessible à tous, luttant ainsi contre la ségrégation sociale, combat cher à la ministre.

La création artistique a été la dernière thématique abordée au cours de la visite de Mme NYSSEN dans le Finistère, avec la découverte de l’exposition d’Eva JOSPIN au château de Trévarez. La ministre a tenu à mettre en avant la richesse culturelle du territoire, insistant sur la nécessité d’être audacieux dans le développement de projets culturels.