Actualités

Démarches en ligne : CNI, passeports, cartes grises et permis de conduire à portée de clic !

 
 
Démarches en ligne : CNI, passeports, cartes grises et permis de conduire à portée de clic !

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées. Il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives, elles pourront être effectuées en ligne, 24h/24 et 7 j/7.

 Le permis de conduire :

Connectez-vous gratuitement au site de l’ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr).

Pour une première demande de permis de conduire, vous pouvez solliciter votre école de conduite afin qu’elle effectue la démarche pour votre compte.

À noter que cette télé-procédure ne comprend ni les échanges de permis étrangers ni les demandes de permis internationaux. Depuis le lundi 11 septembre 2017, la procédure pour les demandes relatives aux échanges de permis de conduire étrangers a changé (plus d’infos sur www.finistere.gouv.fr).

L’immatriculation des véhicules :

 Connectez-vous gratuitement au site de l’ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr/).

Ou bien ayez recours aux services proposés par les professionnels de l’automobile habilités dans leurs établissements, leurs concessions ou sur Internet. Ce service peut vous être facturé.

La carte nationale d’identité et le passeport :

Vous avez la possibilité de réaliser votre pré-demande en ligne pour gagner du temps et faciliter l’enregistrement de votre demande. Les mairies volontaires non-équipées de dispositifs de recueil peuvent vous conseiller voire vous accompagner pour effectuer une pré-demande en ligne.

La liste des mairies bretonnes équipées de dispositif de recueil est consultable sur http://www.finistere.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-nationale-d-identite-et-passeport/Carte-nationale-d-identite#N358

Vous pouvez accéder aux télé-procédures :

- depuis votre domicile, via une connexion Internet,

- chez les tiers de confiance (professionnels de l’automobile, auto-écoles),

- depuis un point numérique, situé en préfecture à la sous-préfecture de Brest, bientôt à la CECCOB de Carhaix (opérationnel mi-octobre) puis début 2018 à la sous-préfecture de Morlaix,

- dans un espace numérique, chez les partenaires du ministère de l’Intérieur, telles que les mairies, les associations, etc.

Les télé-procédures sont des opérations sécurisées, accessibles depuis des sites administrés par les services de l’État : www.demarches.interieur.gouv.fr , www.service-public.fr ou www.ants.gouv.fr

Elles sont d’ores et déjà opérationnelles, avant un passage au tout numérique prévu au mois de novembre prochain. En effet, à compter du 6 novembre 2017, il ne sera plus possible de déposer de dossier en préfecture ou en sous-préfecture pour ces titres.

Les télé-procédures sont un gain de temps et de confort pour l’usager qui n’a plus à se déplacer pour effectuer ses démarches.

Dès à présent, le Préfet du Finistère encourage les usagers à procéder aux démarches en ligne.