Actualités

Appel à projets - Plan départemental d'actions de Sécurité routière 2018

 
 
Appel à projets - Plan départemental d'actions de Sécurité routière 2018

Dans le cadre du Plan départemental d'actions sécurité routière 2018 (Pdasr), un appel à projets est lancé jusqu'au 31 mars 2018, délai de rigueur.

Parce que les accidents routiers sont toujours nombreux, et que la sécurité routière demeure une priorité nationale, l’État soutient les initiatives des acteurs locaux et des associations visant à lutter contre l’insécurité routière dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2018 (PDASR).

En Finistère, après de bons résultats enregistrés en 2014 et 2015, mais une forte dégradation en 2016, les chiffres provisoires de l’année 2017 indiquent une nouvelle fois une année particulièrement meurtrière sur les routes. Malgré une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs, la situation reste fragile et il est nécessaire de redoubler d’effort, en proposant de nouvelles actions locales de prévention au plus près des usagers de la route.

S’inscrivant dans les priorités du Document Général d’Orientations (DGO) qui définit les grands enjeux de la sécurité routière dans le département, le PDASR se doit d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux particularités départementales pour lutter efficacement contre l’insécurité routière.

L’année 2018 est celle de l'élaboration du nouveau DGO 2018-2022.

Dans ce cadre, afin d’élaborer un programme annuel cohérent, la coordination sécurité routière lance son appel à projets avec ambition de soutenir les projets visant à la pédagogie, la sensibilisation, l’éducation ou la communication. Ils devront s’inscrire dans le cadre des 5 enjeux fixés par le Document Général d’Orientations (2018/2022) : le risque professionnel, les addictions (alcool-stupéfiants), les jeunes, les seniors, le partage de la voirie. Le DGO sera mis en ligne dès sa validation.

Pour vous inscrire dans cette dynamique engagée en matière de lutte contre l’insécurité routière, vous pouvez déposer votre dossier d’ici le 31 mars 2018 – délai de rigueur.  Les conditions de dépôt de votre dossier sont détaillées dans la notice explicative ci-annexée.

Il s’agit pour les services de l’État d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarche  et de leur permettre de prendre connaissance du réseau d’acteurs locaux. Dans ce cadre, vous êtes invité à faire parvenir les projets, y compris ceux pour lesquels vous ne sollicitez ni aide financière, ni mise à disposition de moyen matériel.

> Notice explicative Pdasr 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Fiche d'action 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb